Baromètre
Le baromètre est un instrument météorologique permettant de mesurer la pression atmosphérique. Si dit comme ça cela semble plutôt inconnu et vague, son importance est de premier ordre. Vous apprendrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cet instrument.
Quel est le rôle d’un baromètre ?
Le baromètre, comme nous l’avons dit précédemment, a pour objectif de mesurer la pression atmosphérique. Par définition, la pression atmosphérique correspond à la pression exercée par l’air au-dessus d’un point donné. Elle est exprimée en Pascal (de l’ordre de l’hectopascal, hPa) et doit être mesurée au niveau de la mer. Ainsi, la moyenne de pression atmosphérique au niveau de la mer est de 1013,25 hPa. Lorsque la pression atmosphérique diminue (<1010 hPa), c’est synonyme de mauvais temps à venir. À l’inverse, si la pression atmosphérique dépasse 1020 hPa, cela signifie que le beau temps approche. Il permet donc de prévoir simplement la météo future. Avec de nombreuses évolutions au cours du temps, cet instrument s’est finalement distingué en deux types : ceux au mercure et ceux à capsule. La technologie la plus utilisée est celle adoptant le principe des capsules sous vide.
Quels sont les différents types de baromètres et quels sont leurs avantages ?
Cet instrument peut prendre différentes formes. Le baromètre anéroïde permet de lire le taux de la pression atmosphérique à l’aide d’une aiguille. Il peut être utilisé pour connaître le temps qu’il fera durant la journée. De forme ronde, souvent cerclé de bois ou d’acier inoxydable, le modèle analogique est un modèle ancien qui apportera une touche d’authenticité à votre pièce à vivre.
À l’opposé, le baromètre numérique est capable de vous fournir une information précise. Il est doté d’un design sobre, avec un simple écran LCD. La fonction est relativement la même que le modèle précédent, hormis le fait que le modèle numérique peut aussi afficher l’heure, la date, la température (s’il est associé à un thermomètre)… Bien souvent, les instruments numériques sont utilisés au sein d’une station météo.
Enfin, il y a le baromètre à eau en verre qui utilise l’eau pour mesurer la pression atmosphérique. Lorsque le liquide est haut, cela indique un mauvais temps.
Comment utiliser un baromètre ?
Un baromètre numérique n’a pas besoin d’être réglé, il interprète et ajuste seul les données. Un baromètre analogique peut être au mercure ou anéroïde. Pour le mercure, il faut simplement attendre qu’il monte pour interpréter les données. Pour un baromètre anéroïde, il faudra tourner la vis au dos du baromètre jusqu’à ce que le baromètre indique la valeur souhaitée (1013 hPa en moyenne). Vous devrez de plus positionner votre baromètre de la meilleure façon possible. Il est conseillé de ne le mettre ni au soleil ni dans un courant d’air. L’idéal est de la placer loin d’une fenêtre, dans la maison.
Vous pourrez ensuite lire les valeurs fournis par l’instrument. Vous pouvez vous fier aux indications de type “pluie” ou “très sec” ou rechercher la valeur à l’hectopascal près, aussi affiché sur le modèle analogique.
Quel est le meilleur baromètre ?
La réponse est simple. Choisissez votre instrument en fonction de vos besoins et préférences.
- Si vous souhaitez vous servir d’un tel instrument pour un usage professionnel en déplacement, optez pour un baromètre numérique à haute précision.
- Si vous voulez un instrument design, vous pouvez choisir un baromètre intérieur par exemple. Vous aurez le choix entre une couleur cuivrée ou une couleur acier inoxydable pour allier praticité et intégration parfaite dans votre intérieur.
Météo Bleue vous propose un vaste choix de baromètres pour tous les styles et tous les usages, à des prix compétitifs.