Station météo
La météo est quelque chose de complexe, qui possède de nombreuses variables. Humidité, ensoleillement, pluviométrie, etc. Ce sont autant de facteurs qui peuvent déterminer si la journée sera agréable ou pas. Pour connaître toutes ces informations, le meilleur moyen est d’avoir une station météo. Vous apprendrez ici comment fonctionne cet instrument, comment l’utiliser et surtout pourquoi s’en servir.
Qu’est-ce qu’une station météo ?
Une station météorologique, aussi appelée parc ou abri météorologique, est un appareil de mesure ultra précis captant de nombreuses informations.
Ce terme est initialement utilisé pour les massives et très performantes stations météo utilisées par des professionnels, que ce soit Météo France, des agriculteurs, des marins, etc. Exposées en plein air, elles captent toutes les mesures possibles et imaginables. Cependant, il existe d’autres stations météo, compactes et destinées à un usage domestique, qui utilisent de nombreux capteurs.
Voici effectivement la liste des mesures captées par une station météo :
- La thermométrie Ici, rien de nouveau. Il s’agit de la compétence de base d’une station météo. En degré Celsius ou en Fahrenheit, la température locale vous sera indiquée. Cette mesure est bien plus précise que celle de votre smartphone, car elle est prise à l’endroit même et n’est pas le résultat d’une station météo locale ;
- La barométrie. Elle est plutôt facile à interpréter. Lorsque la valeur est élevée, le climat est doux et le soleil est au rendez-vous. À l’inverse, la valeur est basse lorsqu’il y a pluie, froid etc. ;
- La pluviométrie. Il est très simple de lire la pluviométrie. En France, les endroits les moins irrigués affichent 600mm/an tandis que les plus irrigués affichent 2500mm/an ;
- L’anémometrie. Le calcul de La vitesse et la direction du vent ;
- L’hygrométrie. Il s’agit du taux d’humidité. Supérieur à 60%, il fait trop humide, inférieur à 40%, il fait trop sec ;
Viennent ensuite d’autres mesures comme la prévision des précipitations, la visibilité ou le point de rosée.
L’avantage d’une station météo domestique, c’est qu’un module contrôle l’extérieur et l’autre contrôle l’intérieur. Cela signifie que vous pourrez disposer d’autres mesures comme :
- L’heure ;
- La température intérieure ;
- La qualité de l’air et le niveau de pollution (Particules fines, CO₂ etc.) ;
- Le taux d’humidité intérieur ;
- Le niveau sonore.
Tous ces atouts font de la station météo un élément incontournable de l’équipement du foyer.
Comment fonctionne une station météo ?
Comme nous l’avons dit précédemment, une station météo produit ses données à partir de différents capteurs. Thermomètre, hygromètre, pluviomètre, nous détaillerons ici tous les capteurs qui composent une station météo :
- Le pluviomètre sert à mesurer la quantité de pluie qui est tombée. C’est très simple. Le pluviomètre capte les précipitations et les mesure en fonction de la quantité d’eau et de la surface du pluviomètre ;
- L’anémomètre a pour rôle de calculer la vitesse du vent. Pour cela, un fil chaud est tendu à l’intérieur de l’appareil, et lorsque le vente souffle, le fil refroidit. La différence de température est transcrite en vitesse par un algorithme ;
- Le thermomètre mesure la température de l’air. Il faut le placer à l’ombre, car c’est cette valeur qui est prise en compte lors de la mesure. Il mesure de façon similaire à un anémomètre. En effet, ici aussi un composant est chauffé à une température précise. Cette dernière fluctuera en fonction de la température extérieure, et cette variation sera traduite pour trouver la température extérieure ;
- L’hygromètre est destiné à mesurer l’humidité ambiante, par sa valeur absolue (teneur en vapeur d’eau dans l’air) et relative (quantité de vapeur d’eau par rapport à la capacité maximale). La majeure partie du temps, ce sont deux thermomètres (l’un à bulbe sec et l’autre à bulbe humide) qui s’occupe de déterminer les valeurs. L’humidité fait baisser la température du bulbe humide, ce qui établit une différence de température avec le bulbe sec. Cette dernière sert de base au calcul de l’humidité relative.
Les différents domaines d’application
Une station météo peut être utilisée dans bien des contextes. En effet, les mesures qu’elle offre peuvent convenir à de nombreux professionnels pour leur métier, mais aussi aux particuliers pour leur vie de tous les jours. Voici donc la liste des différents domaines d’application de la station météo :
- L’agriculture : il s’agit sans doute du principal domaine d’application. Dans ce métier, il est en effet primordial de disposer d’un suivi de la température, de l’humidité, des précipitations, de l’ensoleillement… Le bien-être des plantations en dépend ;
- La navigation en mer : autre domaine très important dans lequel la station météo œuvre à merveille. Avec un suivi des marées, des précipitations et des vents, le marin sera bien aidé dans sa navigation.
- Les métiers en extérieur : plutôt liée au confort qu’aux besoins du métier, la station météo ravira les ouvriers, charpentiers, jardiniers… Ils auront ainsi des informations précises concernant les prévisions de pluie par exemple ;
- Les particuliers : évidemment, le domicile peut être équipé d’une station météo. Les prévisions météo, la température et autres indications faciliteront vos décisions.
Comment choisir une station météo
Il existe différents types de stations météo, à des niveaux différents. Il y a les stations basiques qui n’offrent que les données sur la température, la pression atmosphérique, les prévisions à court terme… Ensuite viennent les stations météo intermédiaires dotées de capteurs supplémentaires comme l’anémomètre et l’hygromètre. Enfin, il y a les stations météo professionnelles qui sont encore plus précises, et donc plus onéreuses. Elles sont indispensables dans le domaine agricole par exemple. Ces dernières peuvent être sans fil et connectées à Wifi et transmettre les données directement à votre smartphone ou ordinateur.
Parmi les plus grandes marques de stations météo, on retrouve Boulanger, Decathlon, La Crosse Technology, Netatmo, Darty, Bresser et Oregon Scientific. Pour choisir une bonne station météo, il faut identifier ses besoins. Cela vous permettra de déterminer les fonctionnalités que votre instrument proposera (installation domotique, altimètre, hygromètre, anémomètre, connexion Wifi, etc.). Le budget est aussi un détail à ne pas prendre à la légère. En effet, le prix de ce genre d’instruments varie considérablement selon ses fonctionnalités.
Station météo avec prise de charge USB
Cette station météo pour particulier conviendra parfaitement aux personnes qui souhaitent utiliser une station météo à des fins domestiques.
Station météo connectée professionnelle
Si vous avez besoin de plusieurs fonctionnalités, optez pour une station météo professionnelle capable de fournir les prévisions météorologiques précises dans votre région facilement via votre téléphone.
Vous pouvez acheter une station météo en boutique comme Lidl, Leroy Merlin, ou autres. Ou encore en ligne. Par ailleurs, nous avons sélectionné les meilleures stations météo sur notre site.