Hygromètre
L’hygromètre est un instrument visant à mesurer l’humidité de l’air. Cela peut paraître anodin, pourtant il s’avère très utile dans de nombreux domaines. En effet, l’humidité ambiante joue un rôle très important dans nos vies, que ce soit en termes de confort ou d’utilité. Vous apprendrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de l’hygromètre : à quoi il sert, quels sont les différents types, comment choisir le meilleur, etc.
Qu’est-ce qu’un hygromètre ?
Un hygromètre, comme nous l’avons dit précédemment, est un instrument permettant de mesurer le taux d’humidité dans l’air, et de l’afficher en pourcentage, 0 étant un air sans aucune humidité (ce qui est pratiquement inatteignable en conditions naturelles) et 100 étant une humidité maximale. Il est aussi possible, mais moins fréquent, que la valeur affichée soit en grammes d’eau par m³ d’air humide, ou en grammes d’eau par kilogramme d’air sec. Il s’agit là d’une valeur absolue et non relative (contrairement au pourcentage).
Il a subi plusieurs évolutions au cours du temps, avec différentes techniques employées. Au début de XVème siècle, le premier instrument de mesure de l’humidité apparaît, utilisant la variation de poids d’un matériau qui absorbe l’humidité, comme une éponge par exemple. Ensuite vint la méthode de l’étude de la variation de la taille d’un matériau extensible en fonction de l’humidité ambiante, puis la méthode de la barbe de folle avoine. Plus l’air est humide, plus ce matériau se tord, ce qui permet de mesurer l’humidité par le nombre de tours effectués.
En 1769, le terme “hygromètre” apparaît pour la première fois et pour finir, en 1819 le premier hygromètre à condensation est inventé, prédécesseur de nos hygromètres actuels.
Quels sont les différents types d’hygromètre et quels sont leurs avantages ?
Il existe ainsi différents types d’hygromètre sur le marché, qui varient selon les caractéristiques et les usages. Ainsi, il existe 5 principaux hygromètres.
Le premier est l’hygromètre à bobine métal-papier. Il est composé d’une lame en métal et d’une bande papier recouverte de sel l’une sur l’autre, en spirale. Lorsque l’humidité varie, la spirale change de forme, ce qui déplace l’indicateur. Cet hygromètre se fabrique très simplement et est donc très peu cher, d’où son utilisation en grand nombre dans les caves à cigare par exemple. Cependant, le revers de la médaille est que les mesures ont une imprécision de l’ordre de 10%, ce qui est conséquent.
Le second hygromètre est celui à cheveux. Cela peut paraitre étrange dit comme cela, mais cet hygromètre utilise réellement des cheveux dégraissés. Le principe est simple. Entre une humidité de 0% et une humidité de 100%, la taille du cheveu varie de 2,5%. Cet hygromètre est donc composé de quelques cheveux tendus, et la variation de leur taille est rapportée par rapport à un cadran rond. Les valeurs ne sont pas linéaires, car la variation de taille baisse lorsque l’on s’approche de 100% d’humidité. L’efficacité de ce type d’hygromètre est à retardement : il faut environ 10 à 20 minutes pour que la bonne valeur s’affiche lors d’un changement de milieu. Il faut aussi régénérer les cheveux en les plaçant dans un milieu très humide pendant 30 minutes toutes les 3 semaines, mais seulement si votre hygromètre est placé à l’intérieur. En effet, les conditions hygrométriques extérieures se chargent de régénérer les cheveux. La précision de ce type d’appareil est de l’ordre de 3%.
Le troisième hygromètre fonctionne par condensation, à travers le principe du point de rosée. Il s’agit de la température ambiante en dessous de laquelle l’eau se condense par saturation, pour se déposer ensuite sous forme de rosée. Le principe est un peu plus complexe que les deux hygromètres précédents. Ici, un liquide gazeux est envoyé sur un miroir, puis un faisceau lumineux est envoyé du miroir pour être ensuite capté. En refroidissant le miroir, une condensation va se créer et le faisceau va donc diminuer d’intensité, et cette variation sera captée. Dès que l’intensité du faisceau baisse, le microcontrôleur de l’hygromètre mesure la température ambiante et la température du miroir de façon à calculer le taux d’humidité dans l’air, à l’aide d’un diagramme psychométrique. Ce type d’hygromètre est particulièrement précis, car sa marge d’erreur est de seulement 0,3%.
Le quatrième type d’hygromètre se distingue en deux parties : à capteur capacitif et à capteur résistif. Il s’agit des hygromètres à capteur électronique. L’hygromètre à capteur capacitif présente une méthode de fonctionnement complexe, utilisée pour les mesures d’humidité de Météo France. La précision des mesures de l’hygromètre à capteur capacitif est de l’ordre de 2%. L’hygromètre à capteur résistif présente une précision de mesure de l’ordre de 0,1%. Cette capacité est toutefois atténuée par le fait que leur plage d’amplitude n’est que d’une dizaine de pourcents. Ils sont donc généralement complétés par des hygromètres possédant une amplitude plus élevée pour les valeurs extrêmes.
Enfin, le cinquième type d’hygromètre est plutôt un psychromètre. Il fonctionne grâce à des calculs entre deux thermomètres, l’un sec et l’autre humidifié constamment. Cela permet ainsi de connaitre l’humidité relative de l’air ambiant.
Vous l’aurez compris, certaines installations sont plus complexes, donc plus précises et plus coûteuses que d’autres. C’est le facteur clé qui permet de savoir s’il s’agit d’un instrument professionnel ou non.
Souvent, l’hygromètre est installé au sein d’une station météo, ou est simplement accompagné d’un pluviomètre, d’un baromètre, etc.
Comment utiliser un hygromètre
Vous pouvez aussi bien utiliser votre hygromètre dans votre salon que dans une pièce spéciale (serre, cave à vins, cave à cigare). Vous pouvez tout aussi bien mettre votre hygromètre à l’extérieur pour mesurer l’hygrométrie de votre jardin par exemple. Au sein de votre maison, l’hygrométrie doit être située entre 50 et 60% pour que vous soyez en bonne santé. L’hygromètre vous permettra de savoir si l’air est trop ou pas assez humide. Parmi les facteurs d’humidité, la salle de bain est un point important. Placer un hygromètre dans votre salle de bain pourra vous permettre de savoir si l’humidité est trop forte, ce qui pourrait causer champignons, moisissures et décollement de la peinture. À l’inverse, vous pouvez placer un hygromètre dans votre salon ou votre chambre pour savoir si l’humidité est trop faible. En effet, cela peut facilement arriver en hiver, lorsque le chauffage fonctionne. Gorge sèche, allergies décuplées, les inconvénients d’une humidité trop faible sont presque aussi nombreux que ceux liés à une hygrométrie élevée.
Pour utiliser un hygromètre, vous n’aurez donc qu’à vérifier le taux d’humidité. Vous pouvez aussi prévoir la météo à court terme. Si vous vous munissez d’un thermomètre et d’un hygromètre, vous pourrez savoir que si la température à tendance à baisser alors que l’humidité est élevée, alors c’est qu’il va probablement pleuvoir. Cela est dû au fait que l’eau prend moins de place lorsqu’il fait froid, donc si l’eau prend moins de place avec une humidité ambiante haute, des gouttes vont se former.
Comment choisir le bon hygromètre ?
Un bon hygromètre doit correspondre à vos besoins et à vos exigences. Vous devrez ajuster votre choix en fonction de votre disponibilité (par rapport aux hygromètres à cheveux qui doivent être régénérés), de votre budget et de vos critères de précision. En effet, rien ne sert d’avoir un instrument ultrasophistiqué si l’on souhaite simplement vérifier l’hygrométrie dans son salon. À contrario, il vous faudra plus qu’un simple hygromètre si vous devez garder des cigares par exemple dans des conditions très précises.
Météo Bleue vous permet d’avoir l’hygromètre qu’il vous faut à des prix concurrentiels, tout en préservant la qualité et l’exactitude du produit.