Hygromètre
L’hygromètre est un instrument visant à mesurer l’humidité de l’air. Cela peut paraître anodin, pourtant il s’avère très utile dans de nombreux domaines. En effet, l’humidité ambiante joue un rôle très important dans nos vies, que ce soit en termes de confort ou d’utilité. Vous apprendrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de cet instrument : à quoi il sert, quels sont les différents types, comment choisir le meilleur, etc.
Qu’est-ce qu’un hygromètre ?
Un hygromètre, comme nous l’avons dit précédemment, est un instrument permettant de mesurer le taux d’humidité dans l’air, et de l’afficher en pourcentage, 0 étant un air sans aucune humidité (ce qui est pratiquement inatteignable en conditions naturelles) et 100 étant une humidité maximale. Il est aussi possible, mais moins fréquent, que la valeur affichée soit en grammes d’eau par m³ d’air humide, ou en grammes d’eau par kilogramme d’air sec. Il a subi plusieurs évolutions au cours du temps, avec différentes techniques employées.
Quel est le rôle d’un hygromètre ?
Ce type d’instrument vous permettra de savoir si l’air est trop ou pas assez humide. En effet, l’humidité élevée peut causer le développement de champignons, moisissures et le décollement de la peinture. À l’inverse, gorge sèche, une humidité trop faible peut engendrer plusieurs inconvénients comme la gorge sèche, les allergies décuplées, etc. L’hygromètre pour le bois permet de s’assurer que le bois soit suffisamment sec pour être utilisé dans la construction ou la fabrication de meubles, ou pour éviter que le bois ne pourrisse, ne se fissure ou ne se déforme. Et l’hygromètre pour le sol qui permet de contrôler l’humidité du sol pour programmer l’arrosage des cultures
Comment utiliser un hygromètre ?
Vous pouvez aussi bien utiliser cet appareil dans votre maison ou de manière plus professionnelle pour dans une serre, cave à vins, cave à cigare, ou encore pour le bois. Il existe également des hygromètres pour extérieur permettant de mesurer l’hygrométrie de votre jardin par exemple. Au sein de votre maison, l’hygrométrie doit être située entre 50 et 60% pour que vous soyez en bonne santé.
Pour utiliser un hygromètre, vous n’aurez donc qu’à vérifier le taux d’humidité. Vous pouvez aussi prévoir la météo à court terme. Si vous vous munissez d’un thermomètre et d’un hygromètre, vous pourrez savoir que si la température à tendance à baisser alors que l’humidité est élevée, alors c’est qu’il va probablement pleuvoir.
Comment choisir un hygromètre ?
Il existe ainsi différents types d’hygromètre sur le marché, qui varient selon les caractéristiques et les usages. Ainsi, il existe 5 principaux hygromètres :
- L’hygromètre à bobine métal-papier : qui est composé d’une lame en métal et d’une bande papier recouverte de sel l’une sur l’autre, en spirale. Lorsque l’humidité varie, la spirale change de forme, ce qui déplace l’indicateur.
- L’hygromètre à cheveux : qui utilise réellement des cheveux dégraissés. Le principe est simple. Entre une humidité de 0% et une humidité de 100%, la taille du cheveu varie de 2,5%. Cet hygromètre est donc composé de quelques cheveux tendus, et la variation de leur taille est rapportée par rapport à un cadran rond.
- L’hygromètre à condensation : qui fonctionne à travers le principe du point de rosée. Il s’agit de la température ambiante en dessous de laquelle l’eau se condense par saturation, pour se déposer ensuite sous forme de rosée. Ici, un liquide gazeux est envoyé sur un miroir, puis un faisceau lumineux est envoyé du miroir pour être ensuite capté. En refroidissant le miroir, une condensation va se créer et le faisceau va donc diminuer d’intensité, et cette variation sera captée. Dès que l’intensité du faisceau baisse, le microcontrôleur de l’hygromètre mesure la température ambiante et la température du miroir de façon à calculer le taux d’humidité dans l’air, à l’aide d’un diagramme psychométrique.
- L’hygromètre à capteur électronique : c’est un dispositif qui mesure l’humidité relative de l’air à l’aide d’un capteur électronique. Il peut s’agir d’un capteur capacitif ou d’un capteur résistif, ou encore d’un capteur de conductivité. En gros, le capteur électronique mesure l’humidité relative en fonction de la variation de ses propriétés électriques, telles que la capacité, la résistance ou la conductivité. L’hygromètre électronique affiche généralement la lecture de l’humidité relative sur un écran numérique, et peut également avoir des fonctions supplémentaires telles que la mesure de la température ambiante. Certains modèles peuvent être connectés à un téléphone pour faciliter la lecture des données.
Un bon hygromètre doit correspondre à vos besoins et à vos exigences. Vous devrez ajuster votre choix en fonction de votre budget et de vos critères de précision. En effet, rien ne sert d’avoir un instrument ultrasophistiqué si l’on souhaite simplement vérifier l’hygrométrie dans son salon.
Hygromètre électronique pour intérieur
Cet hygromètre électronique permet de connaître à la fois le taux d’humidité et la température qu’il fait à tout moment !
Hygromètre pour cave à cigare avec jauge sensible
Savoir et surveiller l’humidité ainsi que la température dans une cave à cigare est très importante. Ce mini hygromètre pour cigare ne prend pas beaucoup de place, mais joue un rôle très important !
Météo Bleue vous permet d’avoir l’hygromètre qu’il vous faut à des prix concurrentiels, tout en préservant la qualité et l’exactitude du produit.