Météorologie

Les villes les plus pluvieuses de France de 2016 à 2023

Encore appelée précipitation ou averse, la pluie est un phénomène naturel qui apparaît sous forme de gouttes d’eau vers le sol en provenance des nuages. Cependant, la pluviométrie est connue comme cette branche de la climatologie qui se charge d’étudier la répartition des pluies dans le temps et dans l’espace.

La pluviométrie se mesure donc en millimètre (de pluie) par mètre carré. Afin d’avoir une idée constructive sur la pluviométrie France, nous procédons par un classement ville de France les plus pluvieux. De Lille à Grenoble, en passant par Brest ou encore Nice, partons à la découverte des villes les plus pluvieuses de France de l’année 2015 à l’année 2023.

Ales ville la plus pluvieuse de France 2015

Située dans le Gard, Alès, a été en 2015, la ville de France qui a vu le plus de pluie tomber dans ses rues. Ainsi, elle a enregistré une pluviométrie de 1 519 mm au cours de cette année. Un chiffre alors gonflé par les pluies torrentielles qui se sont d’ailleurs abattues sur la ville française et les communes situées aux alentours, donnant ainsi lieu à des crues dévastatrices.

La ville la plus pluvieuse de France 2016 : Lille

Faisant partie des 10 metropoles francaises où il pleut beaucoup, suite à un mois de juin hyper arrosé, la ville de Lille s’est hissée au podium de la ville où il y a eu le plus de pluie en France de l’année 2016. On a observé une hausse du niveau de précipitations à 124 mm les périodes du 30 mai, 7 juin et 17 juin 2016, soit le double des mesures habituelles. Avec ce mois hyper pluvieux, les inondations ont beaucoup menacé la population lilloise, ville de plus de 50000 habitants.

La ville la plus pluvieuse de France 2017 : Pyrénées-Atlantiques

En 2017, la ville de Pyrénées-Atlantiques a battu le record de la région la plus pluvieuse de France avec une pluviométrie annuelle de 1073 mm devant Cantal (1 058 mm) et le Doubs (1 009 mm). La proximité géographique de la ville Pyrénées-Atlantiques à l’océan Atlantique favorise et intensifie l’arrivée des précipitations sur cette dernière.

La ville la plus pluvieuse de France 2018 : Nice

Comptée parmi les 30 plus grandes villes de France, avec un climat méditerranéen, la ville de Nice est arrivée à la tête du classement des villes les plus pluvieuses de France en 2018. En début d’année et avant le mois de mars, la ville de Nice avait déjà enregistré 431,6 mm de pluie, soit le cumul de précipitations de toute l’année précédente dans cette métropole.

Avec une quantité de pluie de 170 mm au mètre carré, La ville de Nice s’est montrée particulièrement arrosée et pluvieuse au mois de mars . C’est le 12 avril que la ville de Nice a battu le record de pluie de l’année avec une pluviométrie de 59 mm en quelques heures.

La ville la plus pluvieuse de France 2019 : Brest

En 2019, Brest se présente comme la ville où il pleut le plus en France. Avec des pluies fréquentes, la pluviométrie Brest s’est montrée assez régulière, particulièrement au mois d’octobre. Avec plus de 200 mm, il est tombé plus de 57% de pluie en plus de la moyenne en octobre 2019.

La ville la plus pluvieuse de France 2020 : Ahaxe-Alciette-Bascassan        

Ayant enregistré une pluviométrie annuelle de 1753 mm, la cité d’Ahaxe-Alciette-Bascassan occupe le premier rang des villes les plus pluvieuses de France 2020. En cette année 2020, cette ville bercée par l’océan Atlantique a offert un décor maritime unique sous une symphonie aqueuse.

La ville la plus pluvieuse de France 2021 : Biarritz

Située dans le Sud-Ouest de la France et bordée par l’océan Atlantique, la ville de Biarritz est connue pour son climat humide et ses précipitations abondantes. Avec une moyenne de 181 jours de pluie, la pluviométrie Biarritz est montée jusqu’à 1321 mm en 2021. La ville de Biarritz s’est donc vu attribuer la position de ville la plus pluvieuse de France.

La ville la plus pluvieuse de France 2022 : Bayonne

Contre une pluviométrie moyenne nationale de 620 mm, directement devant la pluviométrie bretagne 2022, Bayonne a cumulé la plus haute précipitation de 1158 mm en France cette année 2022. Suite à des précipitations assez régulières tout au long de l’année, la capitale du pays Basque est classée comme ville la plus pluvieuse de France en 2022.

La ville la plus pluvieuse de France 2023 : Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes)

Même si elle n’est pas considérée comme la ville la plus pluvieuse du monde, selon des données actuelles et très récentes, la ville de Grenoble, (Auvergne-Rhône-Alpes) est la ville ou il pleut le plus en France cette année. La capitale des Alpes, Grenoble s’empare de la première place des villes les plus pluvieuses. La pluviométrie Grenoble 2023 affiche une moyenne de 5.5 mm de précipitations par jour et 9 jours de pluie par mois depuis le début de cette année 2023.

Ainsi, il faut noter que qu’au classement des villes en France où il pleut le plus globalement, la quatrième place revient à Mulhouse, qui est une ville médiévale pittoresque de la région du Grand Est non loin de Colmar. Ainsi, Mulhouse est connue comme la 4eme ville de France la plus pluvieuse, et connaît une moyenne de 7,8 jours de pluie et 3,8 mm de précipitations quotidiennes chaque mois de l’année.