Météorologie

Les villes les plus ensoleillées de France de 2016 à 2023

Le soleil est un astre de la nature qui illumine la surface terrestre au quotidien. L’ensoleillement quant à lui est un facteur du climat qui désigne la mesure de l’éclairement solaire que reçoit un endroit, une surface ou une ville sur une période donnée.

On parle aussi d’insolation en météorologie, lorsqu’une surface subit une hausse considérable et prolongée de la  température. Pays réputé pour son climat tempéré, la France comprend des régions qui se distinguent par leurs jours d’ensoleillement par ville au cours de l’année. De 2016 à 2023, ces zones ont offert une agréable énergie solaire aux visiteurs et aux habitants.

Classement des villes les plus ensoleillées de France par année

Il est à noter que la durée ensoleillement se mesure ou s’exprime en heures/jour ou encore en heures/mois et voire même en heures/an grâce à son instrument de mesure appelé l’héliographe.

Ainsi, les scientifiques prennent pour outil « l’ensoleillement annuel moyen » pour mesurer l’ensoleillement. Il est question d’établir le nombre total d’heures pendant lequel une ville est ensoleillée au cours d’une année entière.

En effet, plus le nombre d’heures est important, plus la ville est perçue comme ensoleillée. En France, établir un classement à travers de concrètes statistiques, permet de savoir quelles villes sont les plus ensoleillées de France au cours des années 2016 à 2023.

Ainsi, nous vous invitons à lire ce classement sur les régions les plus ensoleillées de france basé sur les critères tels que le nombre de jours d’ensoleillement…. par ville jusqu’à la fin, et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

Ville la plus ensoleillée de France 2016 : Toulon

En France, l’année 2016 est considérée comme l’une des plus chaudes jamais enregistrées. Située sur la côte méditerranéenne, la ville de Toulon a occupé la première place des villes les plus ensoleillées de France 2016 et même des plus grandes villes d’Europe devant Marseille et Lyon avec une moyenne annuelle d’ensoleillements de 2900 heures.

Chef-lieu du département du Var, Toulon est une ville portuaire fortement habitée qui a offert à ses habitants et aux étrangers une bonne bouffée d’énergie solaire.

Ville la plus ensoleillée de France 2017 : Marseille

Après la ville de Ajaccio (Corse) qui détenait la plus grande durée d’ensoleillement avec 3092,3 heures en 1961,  la ville de Marseille a battu le record historique de ville la plus ensoleillée avec 3111 heures d’ensoleillement en France durant l’année 2017. Comptée parmi les 30 plus grandes villes de france, suite à ses températures élevées, la ville de Marseille a mis sa population dans une situation inquiétante cette année-là : des périodes de sécheresse, de chaleur et même d’absence de pluie entraînant le manque d’eau.

Nice ville la plus ensoleillée de france 2017 : 2ème ville

Avant cette année si particulière, on notait déjà une tendance à l’augmentation du nombre d’heures de soleil dans les villes françaises. Ainsi, en 2017, après Marseille qui avec 3.111 heures d’ensoleillement enregistrées sur l’année a battu le record historique de France, la ville de Nice a quant à elle enregistré 3.047 heures, occupant alors la 2ème ville la plus ensoleillée de France 2017.

Colmar ville la plus ensoleillée de france 2017 : 3ème ville

Notons que cette même année, après la ville de Marseille avec un taux d’ensoleillement de 3111 heures, Colmar, ville de la région Grand Est, occupait à la plus grande surprise, le top 20 villes france les plus ensoleillées, atteignant 2160 heures soleil.

Ville de France la plus ensoleillée 2018 : Ajaccio

Contrairement à l’ensoleillement Toulouse en baisse, la ville d’Ajaccio a connu une hausse du taux d’ensoleillement en 2018. Si vous recherchez une destination où le soleil brille tout au long de l’année, la région de Corse est sans doute le meilleur choix. Étant la capitale de la Corse qui est une île française généralement toute ensoleillée, la cité d’Ajaccio a été désignée comme étant la ville plus ensoleillée de 2018 avec un total annuel de 3091 heures d’ensoleillement.

Nice ville la plus ensoleillée de france 2018 : 2ème ville

Tout comme en 2017, la ville de Nice a une fois de plus gagné la deuxième place des villes les plus ensoleillées de France avec une moyenne de 3 048 h d’ensoleillement au cours de l’année. Ainsi, elle a encore gagné des points, notamment grâce à son ensoleillement, étant donné que les atouts de la splendide ville ne sont plus à démontrer

Gap ville la plus ensoleillée de france 2018 : 3ème ville

Située à 735 mètres d’altitude, la ville a occupé la 3ème place des villes les plus ensoleillées de France en 2018 avec un taux de 2 715 heures de soleil.  Ainsi, elle est notamment la plus haute préfecture de France, et sa position au cœur des Hauts-Alpes lui permet de profiter d’un ensoleillement maximal.

Dinard ville la plus ensoleillée de France 2019

Dinard arrive en tête du classement des villes les plus ensoleillées de France 2019. Située dans la région de Bretagne, la ville de Dinard se voit attribuer le titre de ville la plus ensoleillée de France 2019 suite à la hausse de son ensoleillement de 194 heures et 20 minutes durant la première quinzaine de juillet. La ville de Dinard est une ville chic, située sur la côte et aux paysages brillants et séduisants.

La ville la plus ensoleillée de France 2020 : Touquet

Grâce à son record considérable de 809 heures d’ensoleillement enregistré au printemps entre le 1er Mars et le 31 Mai, le Touquet est considéré comme la région la plus ensoleillée de France pendant l’année 2020. Encore connue sous le nom de station balnéaire nordiste, la ville de Touquet (Pas-de-Calais) a bénéficié du plus grand ensoleillement au cours du printemps 2020, offrant ainsi à ses habitants et visiteurs un beau temps.

Ville la plus ensoleillée de France 2021 : Marignane (Bouches-du-Rhône)

La cité de Marignane est la ville la plus ensoleillée de l’année 2021 en France selon le bilan météorologique. Avec une durée d’ensoleillement de 2920 heures sur environ 300 jours, Marignane s’est hissé au podium de la ville la plus ensoleillée de France cette année. Malgré ce taux d’ensoleillement élevé de la ville Marignane, on a enregistré un climat plus froid en 2021 au niveau national avec des températures plus basses que l’année précédente.

Ville la plus ensoleillée de France 2022 : Aix-en-Provence

Contre une moyenne nationale des villes de 2 248 heures de soleil, la ville d’Aix-en-Provence a bénéficié d’un fort soleil  de 3036 heures en France au cours de l’année 2022. Contrairement au doux ensoleillement nice, l’ensoleillement aix -en-Provence s’est montré plutôt fortement élevé. Cela a permis grâce à son fort niveau de soleil de développer la filière photovoltaïque.

Quelle est la ville la plus ensoleillée de France 2023 ? Plovan

Selon les statistiques très récentes et actuelles, la ville de Plovan se voit attribuer le titre de ville la plus ensoleillée de l’année 2023 avec un cumul d’environ 303 heures au mois de mai. Malgré la forte prédominance des périodes ensoleillées, des séries de jours pluvieux, gris et moins chaud que souvent ont été observés engendrant ainsi un temps morose.