Le thermomètre est l’instrument de mesure météorologique le plus connu, indiquant la valeur la plus évidente aux yeux de tous : la température. Cette dernière est utilisée partout, et par conséquent les thermomètres sont utilisés dans tous les domaines, de l’agriculture aux métiers du bâtiment en passant par les marins par exemple. Il existe différents types de thermomètre, qui fonctionnent tous différemment. Au sein de cet article, nous allons premièrement vous expliquer comme fonctionnent les différents thermomètres, pour arriver à vous expliquer comme lire un thermomètre. Enfin, vous aurez le droit aux meilleurs conseils de Météo Bleue concernant l’utilisation d’un thermomètre.
Comment fonctionne le thermomètre ?
Il existe différents types de thermomètres. Ici, nous allons nous focaliser sur les thermomètres les plus utilisés, c’est-à-dire le thermomètre à mercure et le thermomètre électronique évidemment, mais aussi le thermomètre à cadran et celui dit « de Galilée ».
Le thermomètre à mercure, inventé en 1724, a longtemps été le plus utilisé, avant l’arrivée du thermomètre électronique. Le principe repose sur le fait que le mercure se dilate en fonction de la température. On peut extraire la température à partir de la variation de volume du mercure.
Le thermomètre de Galilée a été inventé par le célèbre physicien et astronome du même nom, et est composé d’un grand tube en verre rempli d’un liquide transparent dans lequel flottent des objets de densités différentes. Quand la densité de l’eau change à cause d’un changement de température, les différents objets se stabilisent à une bonne densité. Si tous les objets sont moins denses que l’eau, alors ils flottent tous. Quand la densité de l’eau baisse, certains objets ont maintenant une densité supérieure à l’eau et coulent.
Le thermomètre à cadran est soit constitué de deux lames, soit constitué d’une spirale. Dans le cas du thermomètre bilame, les deux lames sont faites de métaux ayant un coefficient de dilatation différent. Une des deux lames se dilatera avant l’autre, donc le groupement de deux lames se déformera et cette mesure sera traduite sur un cadran. Pour le deuxième thermomètre, la lame forme une spirale dont la pointe est équipée d’une aiguille placé sur un cadran. Quand la lame se dilate, l’aiguille bouge sur le cadran.
Pour finir, le thermomètre météo électronique a un affichage sur un écran LCD ou numérique, cependant son fonctionnement varie énormément.
Comment lire un thermomètre ?
La mesure utilisée pour la température est le degré Celsius ou le degré Fahrenheit, selon l’emplacement géographique. Les thermomètres que nous avons présentés fonctionnent tous de façon différente et par conséquent, ils sont lus de façon différente. Voici donc comment lire un thermomètre selon son type.
Thermomètre à cadran
Le thermomètre à cadran affiche la température, comme son nom l’indique, sur un cadran. Ainsi, vous n’aurez qu’à voir où est l’aiguille pour connaitre la température. Pour un thermomètre à cadran en degrés Celsius, la valeur affichée varie entre 0°C et 120°C. Cela peut présenter un inconvénient étant donné que les températures n’atteignent presque jamais 120°C (hormis dans des salles closes spécifiques) mais descendent facilement en dessous de 0°C en hiver.
Thermomètre de Galilée
Le thermomètre de Galilée et rarement précis, et il est souvent utilisé en tant que décoration, avec des liquides de couleurs dans les bulles en verre. Le principe est simple. Les bulles en verre de densités différentes ont une température équivalente accrochée à elles, ce qui signifie que la température ambiante correspond à la moyenne entre la plus haute température coulée et la plus basse température flottante. Comme cet affichage est plutôt peu pratique, le thermomètre de Galilée est rarement utilisé autrement que pour un usage décoratif.
Thermomètre électronique ou connecté
Ce sont les thermomètres électroniques que nous utilisons désormais, et leur affichage est très simple. Pour ce type de thermomètre, la température est directement affichée à l’unité près voire au dixième le plus souvent, sur un écran. La plupart du temps, les thermomètres sont intégrés à une station météo.
Nos conseils d’utilisation
Thermomètre extérieur comment bien le placer ?
Bien que l’utilisation d’un thermomètre soit extrêmement simple, ce n’est pas forcément le cas d’autres thermomètres. De manière générale, il faut placer son thermomètre entre 1,5m et 2m du sol, dans une zone abritée et ombragée pour éviter les valeurs faussées. Autre conseil, si vous avez un thermomètre mercure et que le mercure est séparé en deux parties, cela faussera les résultats. Il faudra donc secouer énergiquement le thermomètre pour refaire fusionner le mercure. Contrairement aux baromètres, les thermomètres ne sont pas influencés par l’altitude et ne doivent donc pas être étalonnés. Il faut savoir qu’il existe aussi des thermomètres Bluetooth qui affichent la valeur captée sur votre iPhone, que vous pouvez aussi consulter pour connaitre la météo de votre ville si vous n’avez pas de thermomètre.
Pourquoi le thermomètre mercure est interdit ?
La vente de thermomètre à mercure est interdite par l’Union Européenne depuis juillet 2007, en raison du caractère très pollueur du mercure. Cependant, il en existe encore de nombreux et les fabricants ont trouvé un substitut au mercure pour garder la même forme décorative.
Si toutefois vous en possédez un voici comment le lire facilement : il suffit de lire la valeur correspondant au pic de mercure. La capacité d’un thermomètre à mercure est souvent de -40°C à 40°C, bien que certains ne descendaient pas en dessous de -5°C ou -10°C.
Si vous êtes passionné par la thermométrie et que vous souhaitez connaitre la température sur toute la France, vous pouvez utiliser le thermomètre météo France